WhatsApp/ Skype +216 58 354 893 estetikatourtunis@gmail.com

Quelle chirurgie est remboursé par la sécurité sociale ? La prise en charge de l’ acte chirurgicale peut varier selon les cas. Voici un guide pour comprendre les différents remboursements et prises en charge.

La chirurgie esthétique en Tunisie et réparatrice peuvent être prises en charge par différentes entités, selon le cas.

Quelle chirurgie est remboursé par la sécurité sociale ?

La sécurité sociale peut prendre en charge certains actes de chirurgie plastique réparatrice, tels que les interventions de reconstruction après une mastectomie. La chirurgie esthétique, quant à elle, n’est pas prise en charge sauf dans des cas exceptionnels, tels que des interventions pour traiter des malformations congénitales.

L’hospitalisation est prise en charge en France pour une chirurgie esthétique

En France, l’hospitalisation pour une chirurgie esthétique peut être prise en charge par la sécurité sociale dans certaines conditions. En effet, l’assurance maladie peut proceder à un remboursement d’une partie des frais liés si celle-ci est considérée comme une chirurgie réparatrice et qu’elle est jugée nécessaire pour des raisons médicales.

Par exemple, une intervention à l’hôpital peut être considérée comme une chirurgie fonctionnelle si elle vise à corriger une malformation congénitale, une déformation due à un accident ou une intervention chirurgicale antérieure, ou encore à traiter une affection médicale (comme une asymétrie mammaire importante qui peut causer des douleurs dorsales). La liposuccion France prix, la chirurgie du nez et l’abdominoplastie comme la chirurgie mammaire ne sont pas remboursées.

Dans ce cas, la prise en charge de l’hospitalisation dépendra de la décision du médecin conseil de la caisse d’assurance maladie. Il pourra demander une entente préalable, c’est-à-dire une autorisation écrite avant l’intervention, pour évaluer la nécessité de la chirurgie et son caractère réparateur. Si l’entente préalable est accordée, la sécurité sociale prendra en charge une partie des frais d’hospitalisation.

Cependant, il est important de noter que la prise en charge par l’assurance maladie reste limitée.

Lire aussi: Quels sont les inconvénients de la chirurgie esthétique ?

Remboursement par l’assurance maladie

L’assurance maladie peut rembourser certains actes de chirurgie réparatrice, si ces derniers sont considérés comme nécessaires pour la santé du patient. Par exemple, l’hypertrophie mammaire pour soulager les douleurs dorsales. Les actes ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie, sauf en cas de nécessité médicale avérée.

Remboursement par la mutuelle santé

Certaines mutuelles complémentaire peuvent rembourser une partie des frais, en fonction du contrat souscrit. Il est donc important de vérifier les modalités de remboursement auprès de sa mutuelle.

Malheureusement, en 2025 de moins en moins de mutuelle procède à un remboursement.

Les dépassements d’honoraires

Certains chirurgiens pratiquent des dépassements d’honoraires, c’est-à-dire qu’ils facturent des tarifs supérieurs aux tarifs conventionnels. Dans ce cas, le remboursement de la sécurité sociale et de l’assurance maladie peut être limité, et il est donc important de se renseigner avant.

Les opérations de réduction mammaire

La réduction mammaire est souvent pratiquée pour soulager les douleurs dorsales. Dans ce cas, la sécurité sociale et l’assurance maladie peuvent procéder à un remboursement une partie des frais, sous certaines conditions.

L’ augmentation mammaire, liposuccion, abdominoplastie, rhinoplastie…

L’augmentation mammaire est considérée comme une opération non vitale, et n’est donc pas prise en charge par la sécurité sociale et l’assurance maladie. De même que l‘abdominoplastie ainsi que plusieurs autres chirurgies plastique tel que la rhinoplastie.

La demande d’entente préalable

Certaines chirurgies à visée esthétique ou réparatrice nécessitent une entente préalable avec la sécurité sociale, c’est-à-dire une autorisation préalable à l’opération.

A visée esthétique

Elle peut être prise en charge par la sécurité sociale dans des cas exceptionnels, mais nécessite généralement une prise en charge par le patient.

A visée réparatrice

La chirurgie de correction peut être prise en charge par la sécurité sociale et/ou l’assurance maladie, sous certaines conditions. Il est important de se renseigner auprès de son médecin conseil ou de sa caisse d’assurance maladie.

Les conseils du chirurgien

Les conseils du chirurgien sont également importants pour déterminer si une intervention est prise en charge ou non.

Le remboursement de la sécurité sociale pour les actes chirurgicaux

Les opérations sont remboursées par la sécurité sociale, sous certaines conditions. Le remboursement varie selon l’acte chirurgical réalisé et le taux de prise en charge dépend de plusieurs critères. D’ailleurs, parfois, certaines sont également prises en charge par les mutuelles santé, mais les conditions varient d’une mutuelle à l’autre.

Quel est le prix d’une chirurgie esthétique en Tunisie?

Liste des traitements pris en charge

Les autres prises en charge 

La prise en charge des injections est souvent limitée par la sécurité sociale. Elle est généralement remboursée à hauteur de 30% du tarif conventionnel.Par ailleurs, la prise en charge de la déviation de la cloison nasale est également prise en charge par la sécurité sociale, sous certaines conditions.

Comment savoir si sa chirurgie est prise en charge ?

Il est important de se renseigner auprès de sa caisse d’assurance maladie pour savoir si sa chirurgie est prise en charge ou non. Les conseils du médecin sont également importants pour déterminer si l’opération est nécessaire et si elle est prise en charge.

Estetika Tour vous propose votre chirurgie esthétique en Tunisie 60% moins cher qu’en Europe. Demandez un Devis Gratuit express et confidentiel, et vérifier par vous meme.

Comment savoir si c’est un bon chirurgien esthétique ?